Pourquoi la Migros

En Suisse, plusieurs enseignes de vente au détail ont renoncé à vendre le produit du gavage. Migros est de loin la plus importante entreprise qui vend du foie gras.

En arrêtant la vente du foie gras dans ses succursales suisses alémaniques Migros reconnaît tacitement le problème moral qu’engendre la vente du foie gras. Cependant Migros continue a faire passer ses intérêts économiques avant tout, en continuant la vente du foie gras dans ses coopératives romandes, ainsi que sur le site de vente en ligne LeShop. Qui plus est, cette année, l’Ecole Club Migros propose des cours de cuisine du foie gras. La Migros devient ainsi active dans la promotion de ce produit issu de la maltraitance d’animaux.

On peut en lire dans le rapport sur le développement durable 2008 que « la protection des animaux est une préoccupation prioritaire de Migros ». Ou encore selon le rapport du développement durable 2007 qu’«en achetant à Migros, les clients peuvent être sûrs que leurs produits ont été élaborés dans le respect de l’homme, des animaux et du label spécifique, ( …) »

Migros a de plus investit des ressources importantes, à coups de grandes campagnes publicitaires pour se tailler une image « écolo », proche de la nature, des animaux et respectueuse de la vie.

Cette image de la Migros est en total décalage avec la réalité des conditions d’élevages des produits animaux proposés dans ses succursales, le foie gras en étant l’exemple extrême. L’exploitation animale, la mise à mort des animaux, qui plus est dans des conditions insupportables ne peuvent se targuer de respecter ces derniers.

Migros se vente d’agir en tant que précurseur et se fixe mission en 2010 de devenir « la référence en termes d’engagement culturel, social et écologique ». Actuellement, par la vente du foie gras et l’organisation des cours de cuisine de ce produit, la Migros se fait le porte parole et le défenseur de la torture animale.

Au delà des belles paroles marketing et des vides rapports annuels, nous demandons à la Migros de faire un premier pas en faveur des animaux en supprimant définitivement la vente de produits issus du gavage dans l’ensemble de ses enseignes, ainsi que sur le site de vente en ligne LeShop.